Quand un groupe Facebook s’avère plus efficace que le Pôle Emploi !

Les Pyrénées Orientales obtiennent actuellement un record historique de 50 000 demandeurs d’emplois selon le dernier baromètre du chômage. Pôle Emploi cherche inlassablement un huitième souffle dans cette région en difficulté sociale…. Cependant une alternative efficace a vu le jour à Perpignan, début 2014, en faveur de l’insertion professionnelle; une initiative d’un homme de terrain, Hervé Legal.

Régulièrement en contact avec le public, il réalise à temps partiel des animations commerciales en moyennes et grandes surfaces. De cette expérience naît un groupe Facebook d’entraide à la recherche du Graal (NDLR : l’emploi) : S’en sortir et astuces boulot Perpignan 66.

Sur cette plateforme sont partagées des offres d’emploi hors des réseaux habituels… Hervé met en place deux types d’événements pour booster des gens stagnant dans leurs recherches. « Le café rencontre » d’une part : un moment convivial où un tour de table est réalisé permettant à chaque membre de s’exprimer pour partager expériences et projets. Le but de ce rendez-vous (deux par mois) est de capitaliser sur les qualités de chacun pour que les CV soient accrocheurs et donc plus vendeurs. Et cela porte ses fruits puisque 75% des personnes rencontrées ont retrouvé un poste (140 au total). D’autre part, il y a l’approche plus pratique, nommée « street marketing » : des entreprises sont ciblées et approchées en petit groupe sur des zones bien spécifiques. Cette approche permet aux membres de créer ce premier contact si important avec les employeurs en brisant l’étape de la candidature par mail ou courrier aussitôt noyée dans la jungle des CV. Le groupe a d’ailleurs récemment retenu l’attention de l’écrivain, Alexandre Jardin, fondateur du mouvement Bleu Blanc Zèbre*.

*(BBZ) se définit comme une alternative citoyenne regroupant une centaine d’opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises, réalisant une action efficiente permettant de résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution.

Doctor Paper

Doctor Paper

Enchanté ! Mathieu Portogallo, alias Doctor Paper, pour vous faire lire ! J'ai toujours eu beaucoup de mal avec la bien-pensance, une donnée trop présente dans l’actu 2.0. J'écris donc avec un peu plus d’objectivité et de punch que ce qui fourmille sur la Toile. Voici mon contact : mathieu.portogallo@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.