Focus sur la gonette la monnaie citoyenne lyonnaise

Gonette monnaie locale Lyon

Au-delà des utopies communistes tombées en désuétude se trament les initiatives modestes et locales de rêveurs aux pieds sur terre arborant des slogans maintenant bien ancrés dans l’inconscient collectif et devenus si l’on veut des sortes de lieux communs aux résonances positives : «  Penser global, agir local » .

Loin de constituer un groupuscule insignifiant, les gens qui s’intéressent à ces initiatives ou s’y impliquent constituent désormais un mouvement important de la société « éveillée ».

Si vous même cherchez concrètement des solutions pour prendre la tangente, l’utilisation de monnaies locales peut être une option. A Lyon, La gonette en est une. Pour qui connaît le parler lyonnais, sa localisation ne fait pas de doute puisqu’un gone signifie un garçon dans le jargon traditionnel.

Partant du principe que « seules 2% des transactions financières se font dans l’économie réelle », la gonette est née de l’indignation d’une poignée de personnes qui ont lancée la « devise » en novembre 2015.  Échapper au capitalisme et aux lois de l’économie globale n’est-il pas le rêve de tout altermondialiste engagé ?

Pour adhérer au projet, rien de plus simple : il suffit de prendre une carte de membre à un tarif libre sachant qu’une participation de 15 euros est suggérée sur le site de l’association. Puis, il faut échanger des euros contre des gonettes afin de les utiliser auprès des nombreux commerçants et producteurs membres du réseau.

Concrètement, un euro vaut une gonette et s’il vous manque des gonettes pour payer, vous pouvez payer le reste en euros; un engagement tout simple mais qui peut faire beaucoup pour redonner du poids au mouvement citoyen !

Plus de renseignements : c’est ici.

Doctor Plume

Enthousiasmée par une année 2018 qui s’annonce riche en rebondissements et en découvertes, Doctor Plume espère vous insuffler les courants d’air chauds 2.0 qui la font planer. Et cela, dans la certitude d’écrire pour vous lecteurs. Un bonus d’enthousiasme si vous likez par plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.