Quelque part entre Moscou et Guengat …
-
Salut Doc !
-
Bonjour Bobby.
-
Dites moi, avez-vous écouté le dernier album de Kendji Girac ?
-
Non.
-
Ah bon, et pourquoi ça ?
-
Parce que…
-
Ah. Et qu’est ce qui vous déplaît ?
-
Je n’aime pas la soupe, Bobby. En revanche, si tes oreilles sont prêtes à entendre de la vraie musique, je te conseille d’écouter ça !
-
Ah oui ?
Blood Sugar Sex Magik, c’est tout simplement l’album qui a fait décoller la carrière d’un quatuor funk rock, devenu incontournable sur les deux dernières décennies. J’ai nommé : Les Red Hot Chili Peppers. Déjanté, abouti, génialissime, les qualificatifs ne manquent pas pour venir présenter le cinquième opus du groupe californien, sorti en 1991. Et oui Bobby, tu l’auras compris, on va parler de vrais zicos. Enlève ton pantalon, il va faire très chaud.
On ne change pas une équipe qui gagne. Blood Sugar Sex Magik c’est avant tout, la deuxième collaboration entre Anthony Kiedis (Chant), John Frusciante (Guitare), Michael Balzary (Basse) et Chad Smith (Batterie). Plus soft sur le plan technique que l’album précédent (Mother’s Milk), ce nouvel opus ne tarde pas à se faire encenser par les critiques. Et pour cause, dès l’écoute de la première chanson, The Power of Equality , une terrible envie de bouger son corps dans tous les sens, nous envahit. La suite ? Et bien 16 morceaux qui s’écoutent sans modération avec des titres devenus mythiques comme Suck My Kiss, ou encore Under The Bridge.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=uDn7jfzvcv4]
La recette magique …
Blood Sugar Sex Magic est définitivement entré dans le panthéon des chefs-d’œuvre rock de ces trente dernières années. Outre sa qualité musicale, ce dernier a vu le jour dans un cadre plutôt … mystique. En effet, le producteur Ricky Rubin décida d’installer le studio d’enregistrement dans un manoir situé sur les hauteurs de Los Angeles. La légende dit que celui-ci aurait appartenu au célèbre mage Houdini. Et à ce sujet, on peut mesurer 1 m 91, être gaulé comme une armoire à glace et faire quand même dans son froc face au surnaturel. Persuadé que l’ancienne résidence était hantée, Chad Smith refusa catégoriquement de dormir avec ses acolytes dans l’antre du mage défunt. Quoiqu’il en soit, le choix s’avéra judicieux tant la bande de Keidis se montra inspirée durant la totalité de l’enregistrement. Dans la catégorie des anecdotes kikoolol, les applaudissements à la fin du solo de « If you have to ask » sont de toute l’équipe de production, littéralement bluffée par la prestation du guitariste Frusciante. Comme à son habitude, le groupe enchaîna les jams improvisés pour lancer ses premières pistes. Le cultissime Give It Away résulte de l’un d’entre eux.
Avec une bonne dose de fesses !
Les amateurs de jambes légères pourront très certainement trouver leur bonheur en traduisant les paroles de certaines chansons. Outre leur talent avéré pour l’art musical, les Red Hot ont toujours eu une libido débordante. Et encore une fois, Blood Sugar Sex Magik ne manque pas de testostérone. La faute à un Anthony Kiedis très inspiré dans l’écriture, surtout quand il s’agit de parler de sexe. Les titres Blood Sugar Sex Magik et Sir Psycho Sexy mettent en scène un personnage fictif, accro au coït, avec un caractère de fin séducteur. Oui Anthony on t’a reconnu ! Mais qu’importe, le résultat reste magistral. Et pour ne rien gâcher, il est annonciateur d’un avenir plus que radieux pour la bande de Los Angeles … Alors, t’en dit quoi Bobby ?
Doctor Spiegel