-->

Move & Rent ou le kit mains-libres des locataires

Location de meubles

Créée en juin 2011, Move & Rent a fait de la location de mobilier neuf son terrain de jeu. Fini les aménagements et les déménagements si fastidieux. La start-up nantaise, qui s’occupe de tout, s’est en effet imposée en quelques années comme un acteur à part entière de la mobilité hexagonale. Et cela, en s’adressant aux étudiants, aux actifs ou encore aux entreprises. 

Le président et co-fondateur de la jeune pousse, Stéphane Darcel, revient sur une aventure elle aussi mobile puisque la jeune pousse s’attaque désormais au Vieux Continent.

Pouvez-vous revenir s’il vous plaît sur la genèse de Move & Rent.

Stéphane Darcel : J’étais auparavant cadre commercial dans la publicité. L’idée de Move & Rent a fleuri dans mon esprit dans une situation que tout le monde vit un jour ou l’autre, le déménagement. Pour la petite histoire, j’aidais chaque année une proche de la famille à déménager au mois de juin dans le cadre de son cursus. Comme vous pouvez l’imaginer, ce “balai” s’avérait contraignant et de plus en plus lassant. Il y avait donc une véritable niche à conquérir dans un marché de la location immobilière déserté par les logements meublés.

Le réflexe fut donc dans un premier temps de s’adresser aux étudiants en favorisant l’usage, pas la propriété. Ces derniers sont en effet extrêmement mobiles et rencontrent souvent les mêmes contraintes logistiques et financières l’été venue. Notre service de location de mobilier neuf mêlant installation, montage des meubles, et reprise le jour du départ, a en conséquence rapidement pris de l’ampleur sur le territoire.

Par la suite, de nombreuses boites, dont Airbus, se sont montrées intéressées par le concept et nous ont contactés pour assurer l’installation de leurs salariés qui partaient en mission durant plusieurs mois. Les actifs et les entreprises sont donc logiquement entrés dans notre giron pour former aujourd’hui une grande partie de notre clientèle.

Comment fonctionnez-vous ? 

S.D : On parle d’un service complet et innovant. De ce fait, pour que tout s’articule parfaitement, nous travaillons main dans la main avec une chaîne de prestataires qui assurera toutes les étapes d’une solution qui se veut pratique*, économique et surtout réactive.

Actuellement, nous intervenons dans un délai compris entre 5 et 8 jours. Mais à partir du mois de juin, nous serons en mesure de convertir l’essai sous 48 heures. Il est également important de noter que notre offre est particulièrement flexible puisqu’elle débute à partir d’un petit mois pour se prolonger jusqu’à 24 mois. Sachant qu’une reconduction est bien entendu possible.

Concrètement, nous proposons plusieurs packs adaptés à tous les budgets et à tous les logements, du simple studio au T4. Nous visons ainsi l’ensemble des catégories socio-professionnelles. J’ai d’ailleurs une belle anecdote à ce sujet car nous sommes intervenus récemment auprès d’un célèbre joueur de football afin d’équiper son appartement de 300 m² avec du mobilier très haut de gamme.

Comment se démarque Move & Rent sur le plan tarifaire ?

S.D : Pour faire simple, je vais citer deux exemples particulièrement parlant. Premièrement, le cas d’un étudiant appelé à rejoindre la capitale pour vivre dans un studio non-meublé. En choisissant Move & Rent, celui-ci ou celle-ci, c’est selon, bénéficiera d’un logement équipé avec du mobilier 100% neuf au prix d’un appartement meublé où le matériel est souvent dans un état très discutable…. pour rester poli.

Deuxièmement, le cas d’un salarié appelé à travailler plusieurs mois loin de chez lui. Move & Rent lui offre l’opportunité d’avoir son propre logement. Ce qui sous-entend davantage d’intimité, de confort, de tranquillité. Et donc d’efficacité. Dans le même temps, son employeur verra la note mensuelle diminuer de 50 à 60% par rapport aux prix proposés par les chaînes hôtelières. Au final, ce cocktail ne laisse pas les DRH insensibles.

Que deviennent les meubles qui ne sont plus utilisables pour votre start-up ?

S.D : Nous avons adopté une politique RSE destinée à remettre ces meubles en circulation dans un marché de seconde main. Ce cycle vertueux nous permet en outre de ne pas stocker tout ce matériel et de faire des économies.

Pour finir, parlez-nous de vos projets de développement européen.

S.D : Nous allons ouvrir en 2019 des bureaux à Munich, Londres et Dublin avec pour objectif affirmé de booster la mobilité européenne de nos clients. Le but étant de proposer à l’étranger la même qualité de service qu’en France, au même prix et dans des délais similaires.

*Des partenariats font partie du package augmentant de facto le nombre de services proposés aux clients : (assurance du logement, état des lieux, abonnement Internet, gaz, électricité…)

Propos recueillis par Doctor Paper

Doctor Paper

Enchanté ! Mathieu Portogallo, alias Doctor Paper, pour vous faire lire ! J'ai toujours eu beaucoup de mal avec la bien-pensance, une donnée trop présente dans l’actu 2.0. J'écris donc avec un peu plus d’objectivité et de punch que ce qui fourmille sur la Toile. Voici mon contact : mathieu.portogallo@gmail.com